DANSE EN FAMILLE

Description du projet

A travers de la danse et du jeu, parents, enfants, grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines participent ensemble à des séries d’exercices dont la finalité n’est pas la création d’un spectacle mais de réunir les différents membres de la famille autour d’une pratique artistique. En d’autres mots, une activité qui ne soit ni uniquement destinée aux enfants, ni ne cantonnent les parents (ou grands-parents ou autres proches) à un rôle de spectateurs passifs. Danse en Famille cherche en effet à développer une forme originale d’activité créatrice, à partir d’une idée toute simple: vivre l’art par le biais du jeu et en famille, donnant ainsi à chacun la possibilité de s’exprimer et de partager librement ses émotions et ses sensations. L’utilisation du jeu comme principal canal d’expérimentation permet de stimuler non seulement la créativité et l’imagination, mais aussi la participation, la vie en groupe, la solidarité et la tendresse. 

La méthode de Danza en Familia développée par Juan Eduardo Lopez. Ici prévaut la simple envie de partager un moment privilégié et inhabituel en famille. Ces ateliers « multigénérations », pour travailler sur la confiance, le rythme, la solidarité, la tendresse… Avec joie, toujours ! 

Juan Eduardo Lopez est le directeur et fondateur du festival Dies des Dansa à Barcelone. Cet argentin globe-trotter a imaginé Danse en Famille en réalisant au cours de ses voyages que par le jeu et la danse il est possible de communiquer sans parler, tous âges et nationalités confondus. Lors de nombreux séjours à la Réunion, il a formé des animateurs locaux, permettant  à sa méthode d’exister sans lui, mais il dirigera lui-même  les 3 ateliers de Danse en famille en marge de cette 6ème édition.