ROUV LA KAZ

Description du projet

Depuis 2013, MOV_A et ARTEFAKT, font vivre et évoluer ensemble ROUV LA KAZ.  Projet initié et porté par l’association MOV_A dès 2013, qui fait appel à Céline Amato/Cie ARTEFAKT, pour élaborer le concept et prendre la direction artistique. Le projet allie l’implication directe d’un quartier et de ses habitants, la valorisation de danseurs amateurs, l’ouverture à la création de nouvelles formes artistiques ainsi que de nouveaux publics.

Depuis la création de ROUV LA KAZ, les deux entités travaillent ainsi ensemble pour faire évoluer le concept, plébiscité par le public et les médias, dans la volonté d’être, à chaque fois, au plus proche des habitants et d’accompagner les danseurs amateurs autour de la création en espaces insolites. Et avec des maîtres mots inchangés : partage et proximité.

Simple dans son concept mais d’une grande richesse quant aux nouvelles formes de médiation culturelle, Rouv La Kaz est l’unique projet de territoire de ce type autour de la danse à La Réunion. Ce sont des mois de sensibilisation, d’échanges et d’immersion artistique pour sensibiliser tout un quartier à la démarche et mettre en place un réseau de maisons et lieux publics pour accueillir, après un processus de sélection, une centaine de danseurs amateurs. Sous la direction artistique de Céline Amato, les habitants engagés reçoivent chez eux et participent à de courts spectacles de danse.

Un travail de fond, pluriel et dynamique, avec pour point d’orgue une restitution publique où les lieux de vie deviennent, le temps d’une journée (ou d’une soirée), des scènes de spectacle où tous les types de danse sont représentés du hip hop au maloya. Les habitants honorent leur quartier en devenant les hôtes et acteurs d’un projet innovant et largement apprécié du public par cette rencontre hors du commun avec un quartier et ses habitants.

5 éditions déjà depuis 2013 : 

ROUV LA KAZ en 2013 : quartier Etang St-Paul

ROUV LA KAZ en 2014 : quartier Carosse, St-Gilles

ROUV LA KAZ en 2015 : Savanna, St-Paul

ROUV LA KAZ en 2016 : Barrage, St-Paul  *

ROUV LA KAZ en 2018 : Plaine des Cafres 23ème Km, Le Tampon **

* Partenaires du projet en 2016 : Région Réunion, Résidence Artistique de Territoire, DAC OI, Commune de St-Paul, Star OI.

** Partenaires du projet en 2018 : le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – FEADER – LEADER, La Région Réunion, Le Théâtre Luc Donat et reçoit l’accompagnement de la Commune du Tampon et ainsi que de la Médiathèque-Ludothèque du Tampon comme territoire d’accueil de la Résidence ROUV LA KAZ.