ROUV LA KAZ

Description du projet

Concept créé par l’association MOV_A en 2013, avec la collaboration de Céline Amato/Cie Artefakt allie l’implication directe d’un quartier et de ses habitants, la valorisation de danseurs amateurs, l’ouverture à la création de nouvelles formes artistiques et de diffusion ainsi que de nouveaux publics. Après une période de sensibilisation auprès des habitants de Barrage accompagnée des interventions artistiques de la Cie Artefakt. MOV_A met en place un réseau de maisons et lieux publics avec les habitants pour accueillir, après un processus de sélection, une centaine de danseurs amateurs. Sous la direction artistique de Céline Amato, les habitants engagés reçoivent chez eux et participent à de courts spectacles de danse. Ces lieux de vie deviennent, le temps d’une soirée, des scènes de spectacle où tous les types de danse sont représentés du hip hop au maloya.

Rouv la Kaz est l’unique projet de territoire de ce type autour de la danse à la Réunion. Simple dans son concept mais d’une grande richesse quant aux nouvelles formes de médiation culturelle autour de la création et de la rencontre des publics, de liens plus solidaires au sein d’un même quartier se tissent. La créativité de chacun est valorisée avec un objectif prioritaire vers la pratique amateur auprès des jeunes. Les habitants honorent leur quartier en devenant les hôtes et acteurs d’un projet innovant et largement apprécié du public par cette rencontre hors du commun avec un quartier et ses habitants.

ROUV LA KAZ en 2013 : quartier Etang St-Paul

ROUV LA KAZ en 2014 : quartier Carosse, St-Gilles

ROUV LA KAZ en 2015 : Savanna, St-Paul

ROUV LA KAZ en 2016 : Barrage, St-Paul

Partenaires du projet en 2016 : Région Réunion, Résidence Artistique de Territoire, DAC OI, Commune de St-Paul, Star OI.